La VM sur le hertzien

Problème VM

Rappel : Depuis que les chaînes DU RÉSEAU HERTZIEN ont commencé à diffuser des programmes en VM (Version Multilingue où le spectateur a accès a plusieurs versions : sous-titrée français, doublée français et parfois sous-titrée en langues étrangères), les auteurs de sous-titrage ne perçoivent plus de droits d’auteur pour ces programmes qui sont déclarés à la Sacem comme de la VF. Le Snac et l’ATAA essaient de débloquer la situation depuis deux ans et une clé de répartition a été trouvée pour ce qui concerne les diffusions sur le câble et le satellite. Il faut maintenant trouver une clé de répartition entre les auteurs de sous-titrage et de doublage pour le réseau hertzien. Le problème n’est pas simple car TF1 et Arte, par exemple, n’ont pas le même public VO/VF, et ce n’est qu’un des nombreux problèmes qu’il convient de résoudre pour ne léser aucune catégorie d’auteur.

Avant toute chose, la Sacem a demandé aux auteurs de sous-titrage de lui fournir une liste des programmes diffusés sur le hertzien (TF1, Canal+, Arte pour le moment). Durant deux mois, de février à mars, nous avons donc relevé les titres des diffusions en VM. Ces titres étaient mis sous forme de tableau sur une feuille excel Google accessible en ligne, chaque auteur de sous-titrage ou doublage a donc pu la compléter et l’amender au besoin. Nous avons également eu l’idée de fournir le nom des auteurs pour chaque programme afin de faire un envoi groupé à la Sacem.

Le tableau a été transmis au délégué général du Snac qui va à son tour le transmettre à la Sacem. La clé de répartition pourra ainsi être étudiée sur des bases concrètes.

Retour au blog