Être traducteur audiovisuel
Formation, professions, statuts, gestion… Toutes les informations sont là pour vous aiguiller dans votre parcours étudiant et professionnel.
Formation, professions, statuts, gestion… Toutes les informations sont là pour vous aiguiller dans votre parcours étudiant et professionnel.
Une brochure extrêmement complète éditée par notre Association. L'occasion de découvrir en détails les métiers de la traduction audiovisuelle et comment sont réalisées les versions doublée et sous-titrée d’une œuvre.
L’ATAA représente 4 spécialités distinctes.
Le métier d'adaptateur de doublage.
La narration et la voice-over concernent la traduction de documentaires et les émissions de télé réalité.
Le sous-titrage est la rencontre intime entre l'oral, l'écrit et l'image.
La traduction de jeu vidéo, le vilain petit canard.
Les personnes souffrant d’une déficience auditive ou visuelle ont aussi le droit d'avoir accès aux programmes audiovisuels.
Glossaire de termes utilisés dans nos métiers.
À l’attention de toutes les personnes désireuses de se lancer dans le métier.
Ce texte s’adresse à toute personne envisageant une formation au métier de traducteur dans le secteur audiovisuel.
Quand on est traducteur indépendant, notre métier repose bien évidemment sur la traduction, la création de dialogues, mais une part non négligeable de notre métier, c'est aussi d'être à jour sur tout ce qui concerne notre statut, tout l'administratif lié au social et au fiscal, de savoir démarcher, négocier et mettre en valeur son activité.
Bénéficiez d'un accompagnement pour vos premiers pas dans le métier : pendant un an, une tutrice répondra à toutes vos questions (qu'elles concernent la traductologie ou les domaines administratif, commercial, comptable, technique, ergonomique, organisationnel...).
Documents pratiques au quotidien.
Le nouveau modèle de note de droits d'auteur qui tient compte des dernières réformes.
(version mise à jour en janvier 2020, taux inchangés en 2024)
2 onglets : avec ou sans TVA
En Chair et En Os
Littérature, cinéma, presse, jeux vidéo : non à des traductions sans âme
Réservé aux adhérents
Tableaux (abattement forfaitaire/frais réels) destinés à aider les traducteurs/adaptateurs à remplir leurs déclarations fiscales et sociales, versions mises à jour en avril 2024.
Réservé aux adhérents
Contrat rédigé spécialement pour les traducteurs/adaptateurs de l'audiovisuel
Comment signaler retards de paiements, tâches non rémunérées, tarifs indécents...
Attention, danger !
Plongez dans cet univers impitoyable des chiffres...
Différents organismes de gestion collective se sont alliés pour créer plusieurs vidéos informatives sur la fiscalité relative au droit d'auteur que nous vous conseillons vivement de regarder.
Déclaration en Traitements & Salaires, Frais réels
Levons le voile sur les mystères de la Taxe sur la Valeur Ajoutée
Réservé aux adhérents
Fiche comparative sur le régime fiscal des traitements et salaires et celui des micro-BNC. Tous les sujets sont abordés : impôt à payer, précompte des cotisations, droits à la retraite ouverts, taxe CFE, mais aussi comment déclarer ses revenus au Fisc et demander un SIRET.
Réservé aux adhérents
Fiche explicative à destination des auteurs en micro-BNC
Attention, ces informations sont données à titre indicatif et ne prétendent pas être exhaustives. Comme nous le savons tous, les interlocuteurs rencontrés et la situation spécifique de chacun amènent parfois les auteurs à obtenir un traitement et des réponses variables dans leurs démarches administratives. C'est pourquoi vous avez dans tous les cas intérêt à vous adresser personnellement aux services des Impôts et aux administrations concernées.
Afin de mieux cerner les conditions d’exercice des auteurs, nous les opposerons ci-dessous avec celles des traducteurs libéraux. Cela vous permettra d’éviter des erreurs si on vous propose une traduction ne relevant pas de votre statut d’auteur.
La SACEM : pour tout ce qui relève de la fiction
La SCAM : pour tout ce qui relève du documentaire
La Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique
La Société Civile des Auteurs Multimédia
Vous débutez votre activité ? Vous vous décidez enfin à faire bon usage des attestations d'adaptation qui prennent la poussière sur votre bureau ? Bravo ! Voici un rapide résumé des démarches à accomplir pour adhérer aux sociétés d'auteurs et percevoir vos premiers droits de diffusion.
La question épineuse de la VM