Un prix prestigieux pour Lenny Borger

Grand nom du sous-titrage vers l’anglais

C’est à Lenny Borger qu’est attribué cette année le Mel Novikoff Award au Festival international de cinéma de San Francisco. Ce prix est décerné par la San Francisco Film Society à un individu ou une institution dont le travail a contribué à faire connaître le cinéma mondial.

Notre confrère Lenny Borger a sous-titré vers l’anglais plus de cent films, notamment de nombreux classiques du cinéma français comme Quai des Orfèvres, Les Enfants du paradis ou L’Armée des ombres. C’est aussi un historien, un critique et un formidable sauveur de films perdus. Le Festival de San Francisco présente ainsi grâce à lui Monte-Cristo, un grand film muet de 1929.

Organisme prestigieux et dynamique, la San Francisco Film Society participe depuis plus de cinquante ans à la culture cinéphilique sur la côte Ouest. Et le prix Mel Novikoff a précédemment été attribué à Serge Bromberg, aux Cahiers du Cinéma et à l’Institut Lumière.

Scott Foundas, du magazine Variety, décrit Lenny Borger comme « une sorte de passeur, capable de capter l’esprit linguistique d’un film et de lui redonner vie pour les spectateurs de langue anglaise dans le monde entier ».

Pour plus d’informations : http://www.sffs.org/sfiff58/engage/meet-our-awardees/mel-novikoff-award-lenny-borger

Retour au blog