Règlement des Prix ATAA de la traduction de documentaires audiovisuels
Dans le présent règlement, une « série documentaire » désigne un ensemble d’œuvres regroupées sous un même titre.
Objet
Le Prix de la traduction de documentaires audiovisuels, créé par l’ATAA (Association des traducteurs/adaptateurs de l’audiovisuel) en partenariat avec la Scam en 2017, a deux objectifs :
- faire connaître les métiers de la traduction de films documentaires, qui jouent un rôle essentiel dans la réception et la diffusion d’une œuvre auprès du public francophone ;
- promouvoir l’exigence de qualité et le respect des œuvres que partage l’ensemble des professionnel·les.
Article 1 : Conditions de participation au Prix de la traduction de documentaires audiovisuels
Peuvent concourir :
- des traductions proposées par des traducteur·ices membres de la Scam, se présentant en leur nom propre.
- des traductions sélectionnées par le comité d’organisation du Prix.
Les auteur·rices peuvent proposer un maximum de deux œuvres. Ils/Elles devront déposer dans ce cas une candidature par œuvre.
En cas d’œuvre commune (coautorat), la candidature doit être déposée au nom de tous·tes les coauteur·rices.
Article 2 : Œuvres éligibles
Les œuvres éligibles sont des traductions de films documentaires (unitaire ou épisode d’une série documentaire), quel que soit leur traitement (voice-over, sous-titrage et/ou doublage synchro-labial (dans le cas de docufictions)), diffusées à la télévision.
Leur durée doit être d’au moins 20 minutes.
Elles doivent avoir été déclarées à la Scam et avoir fait l’objet d’une première diffusion sur une chaîne française, belge, suisse ou canadienne (francophone) ou sur une plate-forme entre le 1er mars de l’année précédant celle de la sélection et le 28 février de l’année de la sélection.
Elles doivent être au moins à 70 % en langue étrangère.
Article 3 : Incompatibilités et inéligibilité
Ne peuvent se porter candidat·es ni à titre principal ni en tant que coauteur·rice
- les auteur·rices membres du Conseil d’administration de l’ATAA
- les membres des comités d’organisation des différents Prix de l'ATAA
- les membres des jurys des Prix de l'ATAA décernés la même année
- les membres de la Commission du répertoire audiovisuel de la Scam,
- les membres du Conseil d’administration de la Scam
- les personnels de la Scam.
Par ailleurs, les lauréat·es sont inéligibles, tous Prix ATAA confondus, pendant deux éditions après la remise de leur Prix.
Seront inéligibles :
- les traductions élaborées à partir d’une traduction relais (exemple : documentaire suédois traduit en français, non pas directement du suédois, mais sur la base d’une traduction en anglais ou dans toute autre langue intermédiaire), ce qui risque d’appauvrir la version originale, de multiplier les risques d’erreurs et de porter préjudice aux traducteur·rices spécialistes de langues moins courantes que l’anglais
- les traductions non signées au générique, en vertu du respect du droit moral.
Article 4 : Éléments à fournir
Chaque auteur·ice se portant candidat·e en son nom propre devra fournir au comité :
- la version originale du film ET la version traduite diffusée, qu’il s’agisse d’une VF ou d’une VOST (par le biais d’un lien renvoyant à un site de téléchargement ou de visionnage en ligne gratuite et pérenne, d’un fichier numérique, etc.)
- le relevé du texte des dialogues dans la langue originale (fichier pdf)
- la traduction telle que remise par le·la traducteur·rice au prestataire chargé de l’enregistrement (fichier pdf du texte de la voice-over et/ou dialogues en synchro-labial et/ou fichier pdf du listing des sous-titres)
À défaut des pièces sollicitées par l’appel à candidature et le présent règlement, l’ATAA se réserve expressément le droit de ne pas donner suite aux dossiers de candidatures.
Article 5 : Dépôt des candidatures et calendrier
Le dépôt des candidatures aura lieu en début de chaque année (janvier-février - les dates de chaque édition peuvent être trouvées dans l'appel à candidatures).
Il se fera par le biais d’un formulaire en ligne disponible sur le site de l’ATAA.
Le dépôt d’une candidature implique l’acceptation pleine et entière des conditions énoncées dans le présent règlement.
En se portant candidat·es, les auteur·rices attestent et garantissent que les œuvres déposées sont des créations originales au sens de la loi sur la propriété intellectuelle et qu’elles ne constituent pas de contrefaçon d’œuvres protégées.
Le nom du ou des lauréat·es sera dévoilé lors de la soirée de remise du Prix qui aura lieu à l’automne de la même année.
Article 6 : Comité d’organisation et sélection des œuvres
Le comité d’organisation du Prix est constitué de traducteur·rices membres de l’ATAA.
Une présélection sera effectuée par le comité d’organisation qui choisira un maximum de quinze œuvres. Le comité est souverain et n’aura pas à justifier du choix des œuvres qui seront retenues.
La présélection établie sera remise à un jury qui sera chargé de l’examiner.
Article 7 : Composition du jury
Le jury compte cinq membres, sa décision est souveraine et sans appel.
Il se compose de trois auteur·rices de traductions et de deux représentant·es des autres métiers de la postproduction audiovisuelle (réalisateur·rice membre de la Scam, chargé·e de postproduction supervisant des versions françaises de documentaires, directeur·rice artistique chargé·e des castings et enregistrement voix des versions françaises, comédien·nes de doublage, ingénieur·es du son, etc.)
Article 8 : Engagements du jury et du comité
Les membres du jury et du comité s’engagent à ne pas utiliser à d’autres fins que le Prix les éléments fournis par les candidat·es.
L’ATAA se réserve le droit de modifier les conditions du Prix ou de l’annuler et ne saurait encourir une quelconque responsabilité à ce titre. Dans ce cas, elle en informera les candidat·es dans les meilleurs délais.
Article 9 : Dotation
Ce prix n’est assorti d’aucune dotation.